09/08/2007

1001 gestes au quotidien

decoration

 

Est-il possible d'économiser l'énergie en surfant? OUI à en croire le site www.blackle.com.

 Le principe? Afficher une page sur fond noir et non sur fond blanc, ce qui ferait économiser 15 watts.

Bon, je ne suis pas spécialiste en électricité mais pour moi, les watts indiquent une puissance et non une consommation (là, on parle de Kw/h dans mon souvenir...): bref, je ne sais pas sur quelle durée l'économie se fait.

Mais le principe est donc simple. Restait à l'appliquer et des petits génies ont eu l'idée de l'appliquer au site le plus visité au monde: www.google.com. Ils n'ont pas créé un moteur de plus mais simplement modifier la couleur d'affichage.

Rendez-vous donc sur www.blackle.com pour faire un petit geste pour l'environnement et sur www.blackle.com/about pour plus d'infos.

Reste à voir si l'info est 100 % exacte: un petit tour sur Internet (via Blackle...) laisse croire que l'économie ne peut se faire que sur certains écrans (CRT, Oled,... mais pas les LCD). Si vous avez des précisions fiables, je suis intéressé!

Benoît

 P.S.: Merci à Deborah pour l'info.

13:21 Écrit par Beno dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

BLACKLE DEVRAIT REVOIR SA COPIE J'ai au fond d'un tiroir un vieux diplôme d'électronicien et je crois pouvoir dire que même pour les écrans "classiques", à savoir à couche sensible bombardée par des électrons, la couleur noir ou blanc de l'écran n'influence nullement la consommation. En fait, les électrons proviennent d'une cathode chauffée par un filament à consommation constante. Le niveau de lumière est réglé par une polarisation plus ou moins négative d'une grille qui laisse, en fonction du niveau de signal de luminescence, passer plus ou moins d'électrons. La seule chose qui s'use en ce cas, c'est la cathode et la couche sensible de l'écran. Du moins, c'est ce qui se disait à mon époque :-)

Écrit par : ADUB | 10/08/2007

Les commentaires sont fermés.