27/07/2007

Le retour

Que de choses durant mes congés.

Namur (arrondissement) perd le seul minisitre PS, Claude Eerdekens.

Namur (ville) perd sa députée fédérale, Valérie Déom (Claude Eerdekens n'étant plus empêché par sa fonction ministériele).

Anecdotique? Symptomatique!

Le PS est le premier parti de la ville de Namur et reste, même si dépassé par le MR, un parti important en province de Namur. De plus, que je sache, nous avons voté en juin pour le fédéral, pas pour la région. Pourquoi une baisse de Claude Eerdekens le 11 juin doit dès lors avoir des conséquences sur sa place à la région où il n'a semble-t-il pas démérité?

Une fois de plus, Namur est mis sur la touche par les hautes instances du PS. Et je suis gentil en disant "mis sur la touche".

Sanction? Pourquoi? Pourquoi Namur et pas le Hainaut dans ce cas? Dois-je rappeler que le président du parti, la présidente de la Cté et la président de la région sont tous trois de la province du Hainaut? C'est pourtant dans le Hainaut que se trouve Charleroi, qu'on accuse depuis le 11 juin de tous les maux?

Bien sûr, j'ai lu ça et là que regretter la perte d'un ministre namurois était la reconnaissance implicite que les ministres (et surtout s'ils sont socialistes et namurois) font du sous-régionalisme. Mais le monde fonctionne ainsi, avec des répartitions équilibrées qui garantissent un fonctionnement équitable. Ou alors on supprime les fédérations. Et pourquoi même ne pas recréer une circonscription unique? C'est vrai, si seuls les Hennuyers (exemple pris au hasard bien sûr) sont compétents, pourquoi perdre son temps à constituer des listes avec des Namurois?

Et puis, mieux encore, arrêtons de faire des listes de candidats: votons pour un parti, sans choisir de noms vu qu'il n'est plus nécessaire d'être élu (ni même candidat!) pour devenir ministre, la preuve avec Paul Magnette (dont personne ne remet en causes les qualités intellectuelles*).

Décidément, il s'en passe des choses durant deux semaines de congé...

Benoît

 

* Manquerait plus que ça...

09:50 Écrit par Beno dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.