03/07/2007

Denis Lambert quitte Oxfam

decoration

Le secrétaire général de Magasins du Monde Oxfam jette le gant. Il remet son mandat à l'automne.

La vie des ONG est, comme dans tout groupe social, faite de départs et d'arrivées. Les raisons en sont multiples mais je suis positivement frappé par la raison qui préside au départ de Denis Lambert: il ne se sent pas "outillé" pour faire face aux défis que rencontre Oxfam.

L'humilité: voilà une valeur que j'aimerais retrouver plus souvent chez nos dirigeants, qu'ils dirigent une asbl, une entreprise, une administration, un club de sport...

Savoir reconnaître ses faiblesses, ses limites est une grande preuve de sagesse, bien plus que la prétention de pouvoir faire face à tous les défis.

Je ne suis pas un afficionado de tout ce que Denis Lambert a réalisé durant ses 17 années à la tête d'Oxfam, notamment la campagne de pub mettant en scène des politiques qui m'avait interpellé sur l'utilisation par une ONG de ficelles relevant du pur marketing. Mais là, je dis "mes hommages, Denis, et bonne chance pour la suite".

Benoît

 

08:15 Écrit par Beno dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : oxfam, denis lambert |  Facebook |

Commentaires

Je suis bénévole à Oxfam et espère que le départ de Denis Lambert amènera un recentrement d'Oxfam sur ce qui me paraît sa vraie mission (soutenir la production de petits agriculteurs et artisans de pays en voie de développement) et l'abandon de prises de positions politiques sans intérêt pour cette mission.

Écrit par : Zwéber | 08/07/2007

... Zwéber,
Je ne suis pas impliqué activemment dans Oxfam: mon avis n'est donc pas aussi pertinent que le vôtre mais pensez-vous vraiment qu'il est possible de promouvoir le commerce équitable SANS avoir des prises de position politiques?
Benoît

Écrit par : Benoît | 09/07/2007

Les commentaires sont fermés.